La Diversification menée par l’Enfant permet au bébé d’être acteur de sa diversification alimentaire. Toutefois pour sa sécurité il convient de respecter quelques règles que je vais expliquer dans cet article.
Les aliments à ne pas donner avant 5 ans que ce soit en diversification classique ou DME.
Peu importe le type de diversification mis en place avec votre enfant il est important de faire attention aux risques toxicologiques et infectieux que représentent certains aliments.
· Le miel est interdit avant 12 mois pour cause de risque de botulisme
· Toutes les viandes crues ou peu cuites : les viandes doivent être cuites à cœur
· Tous les poissons, mollusques et coquillages crus. Comme pour la viande ils doivent être cuits à cœur
· Les œufs doivent également être cuits entièrement : pas de jaune coulant attention aux œuf à la coque mollet ou au plat.
· Le lait cru et fromages au lait cru
· Les germes et pousses crues
D’une manière générale tous les aliments issus de produits animaux doivent être suffisamment cuits pour éviter tout risque de contamination bactérienne : les bactéries seront détruites à la cuisson.
On recommande même d’attendre l’âge de 10 ans pour proposer des viandes moins cuites.
Quels sont les aliments dangereux dans la DME ?
La diversification via la DME demande une autre vigilance sur la texture et la forme des aliments proposés.
· Attention aux aliments crus : les crudités même râpées sont difficiles à gérer pour un bébé : il faut attendre plusieurs mois pour que l’enfant gère bien la mastication pour aller sur des éléments crus. Par exemple : carottes, pommes, celeri…
· Attention aux aliments petits et ronds : olives, raisin, raisins secs, tomate cerise, mais, petit pois, petites pates types coquillettes, cacahuètes, fruits rouges, rondelle de saucisse, bonbons bien sur…à on les coupe en 4 ou on attend quelques mois voire quelques années avant de les proposer.
· Attention aux aliments friables : les aliments dont un morceau peut se détacher et poser un risque d’étouffement à l’enfant.
· Attention aux aliments avec une texture collante : certains aliments comme les purées d’oléagineux par exemple peuvent coller au palais, la salade verte, le pain de mie ou la mie du pain : pour cela on les mélange et les incorpore dans une recette.
· Attention aux fruits et légumes avec la peau : la peau peut se détacher et se coller au palais ou dans la gorge.
· Attention aux fromages en bâton : la texture ne convient pas car des morceaux peuvent se détacher.
On démarre donc toujours la DME avec des aliments facilement écrasables entre la langue et le palais (vous pouvez faire ce test vous-même avant de proposer à votre enfant pour vérifier la texture). Les textures crousti-fondante (texture qui croustille mais qui fond sans avoir besoin de macher) comme le pain des fleurs sont aussi ok dès le début.
Quelle taille pour les morceaux en fonction de l'âge ?
La taille des morceaux va évoluer au fil des semaines, de l’arrivée des dents et de la dextérité motrice de votre enfant.
- Entre 6 et 8 mois, le bébé attrape les aliments avec l’ensemble de la main : on prévoit donc des morceaux assez gros de légumes, de fruits ou préparation (diamètre d’une banane environ) pour qu’il puisse bien l’attraper et que l’aliment dépasse de son poing fermé.
- Vers 8 ou 9 mois, l’enfant commence à utiliser son pouce pour attraper les objets et les aliments. On peut alors passer à des éléments plus petits. Il va moins écraser les aliments. On reste toutefois sur des textures molles. La taille va progressivement passer d’une balle de ping pong à un dé en fonction de ses capacités.
- Vers 9-10 mois : il va pouvoir utiliser son pouce de façon plus fine, croiser les mains et donc croiser la langue. Cela va lui permettre de manger des aliments plus petits.
On fait 2 menus ? Un pour bébé, un pour les parents ?
L’intérêt de la DME est que l’enfant découvre rapidement la cuisine familiale. On peut adapter les recettes en ne salant qu’une fois dans l’assiette pour que ce soit adapté à bébé. On peut cuisiner des légumes et en mettre quelque uns de côté si besoin pour bébé pendant les quelques semaines/mois d’apprentissage avant de pouvoir lui servir exactement la même chose sous la même forme.
C’est d’ailleurs en observant l’assiette de sa maman ou de son papa que le bébé voit sa curiosité décupler et a envie de goûter (les enfants ont un goût pour l’imitation très fort à cet âge et ce dans tous les domaines y compris l’alimentation). Faire 2 menus systématiquement sera donc contreproductif. Et puis c’est l’occasion pour toute la famille de mieux manger à la maison. On peut aussi réaliser des recettes adaptées à l'enfant qui plairont à toute la famille.
En cuisinant un maximum de chose maison, bébé va découvrir rapidement de nombreuses saveurs et faire de nombreuses découvertes : couleurs, textures, saveurs, formes : bruts ou transformés et les parents devront veiller à cuisiner le plus varié possible à chaque repas pour éduquer le palais de votre enfant, veiller à l’équilibre alimentaire, éveiller sa curiosité et ne pas proposer que des légumes et des fruits. Les allergènes doivent être introduits le plus tôt possible et on garde l’exposition aux aliments tolérés. C'est en variant le plus possible les propositions alimentaires qu'on minimise les risques de voir se développer une néophobie alimentaire forte vers 2 ans.
Les petits pots et autres préparations industriels, même si ils sont étudiés et conçus pour être adaptés à votre enfant, ont globalement des goûts moins prononcés et moins diversifiés que le fait maison. On essaie dans la mesure du possible de les garder en solution de secours pour les jours où on n’a pas le temps ou en voyage.
Même si la DME a un côté ludique pour le bébé, son alimentation doit permettre de combler ses besoins nutritionnels notamment en apportant de bonnes sources de matières grasses et du fer. On ne se limite pas aux fruits et légumes mais on introduit la viande et les sources de protéines également tout en gardant en tête que le lait reste et doit rester l’élément principal dans l’alimentation de votre bébé.
Diversification menée par l’enfant et mode de garde ?
Il n’est pas nécessaire et obligatoire de faire la DME tout le temps. SI votre enfant est gardé à l’extérieur et que la DME n’est pas possible par exemple, on peut alterner purée chez l’assistant(e) maternel(le) et DME à la maison le soir et les week-ends. On peut aussi démarrer avec les purées (c’est parfois le cas pour les bébés prématurés ou ayant un tonus postural faible ou encore un reflex nauséeux très prononcé) et poursuivre en DME à tout moment. Votre bébé a de grandes capacités notamment au niveau sensoriel et vous pouvez lui faire confiance pour faire la différence entre une purée et des morceaux.
Il est juste important de proposer au quotidien des repas avec autre chose que du lait à partir du moment où on a démarré la diversification alimentaire. Même si ce n’est pas à chaque repas (on choisit celui sur lequel l’enfant et les parents sont les plus détendus et au calme pour le faire)
Conclusion :
La DME est une belle méthode de diversification qui permet à l’enfant de rapidement gagner en autonomie dans la découverte alimentaire, ce qui est bénéfique pour son éveil, et aux parents de rapidement partager les mêmes repas que leur enfant. Hormis les quelques règles de sécurité quant à la texture et la forme et taille de certains aliments, il n’y a pas de raison de mettre nombre d’interdit et de se priver parce que le mode de garde ne le pratique pas par exemple. De plus en plus de lieu d’accueil s’intéresse à la méthode et commencent à l’adapter. N’hésitez pas à en parler et à poser des questions à ce sujet.